Assurance de base LAMal


L'assurance obligatoire des soins garantit la prise en charge des soins de base en cas de maladie, maternité ou accident.

Toute personne domiciliée en Suisse a l’obligation de souscrire à l’assurance obligatoire des soins. Cette couverture rembourse le coût des soins de base découlant d’un cas de maladie, de maternité ou encore d’accident (dans la mesure où aucune assurance-accidents n’en assume la charge).


La liste des prestations à charge de l’assurance obligatoire des soins est définie légalement. Exemples de couvertures de base :

  • soins ambulatoires dispensés par les médecins de famille ou en hôpital
  • médicaments et examens de laboratoire prescrits par les médecins et reconnus légalement
  • traitements hospitaliers, en division commune dans le canton de domicile de l’assuré.

Les primes de l’assurance obligatoire des soins dépendent de votre lieu de domicile et de votre âge.

Il vous est possible de bénéficier de primes plus modérées en optant pour une franchise à option en lieu et place de la franchise ordinaire s’élevant à CHF 300.- pour les adultes.
A la place de l’assurance ordinaire des soins (modèle d’assurance traditionnel), vous pouvez opter pour l’un des modèles alternatifs d’assurances ci-dessous :

Médecin de famille:

Avec le modèle médecin de famille, faites le choix d’un médecin généraliste. Le médecin généraliste choisi par vos soins, assure le traitement en premier lieu et le suivi complet de votre dossier médical.

​Call Center:

Le système call center vous permet de réduire les coûts de votre prime caisse maladie. Ce modèle alternatif d’assurance repose sur le principe de conseils médicaux prodigués par téléphone en préalable à toute consultation médicale. Les spécialistes qui vous répondent, disposent des connaissances médicales nécessaires ce qui vous permet d’obtenir des informations quant à la nécessité d’un examen médical supplémentaire ainsi qu’au délai adéquat pour entreprendre, le cas échéant, les démarches nécessaires.

HMO (Réseau des médecins):

Le modèle alternatif HMO permet également de réduire ses primes d’assurance maladie. Il s’agit de cabinets de groupes de médecins spécialisés dans des domaines différents, ainsi que de spécialistes tels que des physiothérapeutes, des infirmiers(ères), des diététiciens(ennes). Tout le savoir-faire des soins de base est donc réuni dans un même bâtiment.

Contactez-nous